Incontournables

Le Père noël du Risoux

Le Père noël sera présent au Parc polaire du Samedi 14 au Mardi 24 décembre durant chacune des visites guidées.

“La légende du Père noël du Risoux”

Le Père Noël est apparu sur terre voilà 4,5 millions d’années. Personne ne sait d’où il vient. Les premiers enfants à qui il donna des cadeaux étaient les “petits hommes des cavernes “. C’était aux temps de la préhistoire.

Il a beaucoup d’amis de par le monde, que vous connaissez sans doute, comme Merlin, l’enchanteur, ou Gandalf le magicien. Il a longtemps voyagé du Pôle Nord au Pôle Sud, en franchissant mille fois la ligne de l’Equateur, avec comme compagnons de route ses rennes, les aurores boréales et les couchers de soleil.

A l’orée de l’hiver 1989, alors qu’il survolait la forêt du Risoux dans la montagne jurassienne, il entendit une petite voix, derrière un rocher, lui murmurer : «Arrête-toi, arrête-toi ! Ne vois-tu pas ce bel endroit où tu pourrais construire une cabane et te reposer quelques siècles ? Ce lieu magique pourrait devenir le nouveau port d’attache pour tes livraisons de cadeaux ! »

Et c’est ainsi que le Père Noël s’installa, il y a 20 ans, dans la mystérieuse forêt du Risoux…

Pendant plusieurs semaines, il explora son nouvel environnement. Un soir d’automne, après avoir marché toute la journée au milieu des sapins, la fatigue le gagna. Le pauvre vieil homme était exténué, il faisait nuit et, avec la rosée, la fraîcheur s’installa. Assis sur une souche, il lui vint l’idée d’appeler son complice Merlin : « Merlin, mon cher ami, me voilà complètement épuisé et je ne sais où dormir ni comment trouver à manger pour mes rennes : que dois-je faire ? » L’enchanteur apparut alors dans un nuage de paillettes, sa baguette magique à la main, qu’il pointa en direction d’une étoile qui scintillait au cœur des ténèbres. « Retourne-toi, cher Père Noël, et regarde au loin le petit point lumineux. Suis-le : il te conduira au Parc Polaire où tu trouveras un lieu pour te reposer et de quoi nourrir tes fidèles rennes ».

Notre patriarche au manteau rouge reprit courageusement sa marche, guidé par le rayon que dessinait désormais la lueur fluorescente. Soudain, son attelage accéléra la cadence : tous les animaux avaient reniflé le fourrage entreposé dans un cabanon, à proximité d’une ferme posée dans une clairière. Pendant qu’ils se rassasiaient, le Père Noël cligna des yeux et s’assoupit dans le foin.

L’aurore teintait la ligne de l’horizon lorsqu’il émergea du sommeil. Quelle ne fut pas sa surprise quand il aperçu, au beau milieu de son troupeau encore endormi, Aretto, le gros taureau Auroch, Rens, l’étalon Tarpan, et Nanok, le chien esquimau. « Bonjour, Père Noël ! As-tu bien dormi ?, lui dirent-ils.  Non, tu ne rêves pas, tu es bien au Parc Polaire où tes rennes resteront dorénavant là toute l’année pour s’entraîner et retrouver l’énergie nécessaire aux innombrables livraisons de cadeaux que tu dois effectuer la nuit de Noël ».

Depuis lors, les rennes vivent avec les animaux du Parc Polaire. Le Père Noël les retrouve chaque année, au mois de décembre, pour préparer les cadeaux attendus avec impatience par les enfants.

Le soir du 24 décembre, son traîneau enfin chargé, il crie « AYO YUP YUP ! ». Son équipage prend alors son élan et bondit dans le ciel étoilé, de cheminée en cheminée, de maison en maison.

Mais là, tu ne peux pas le voir car la nuit lui sert de camouflage. En revanche, il est possible que tu le rencontres dans tes rêves.

Le reste de l’année, juste après sa grande livraison de Noël, il sillonne discrètement le monde entier, utilisant les nuages ou les étoiles filantes comme aéroplanes, les arcs-en-ciel ou la voie lactée comme toboggans. Il demeure invisible aux yeux de tous… enfin de tous ceux qui ne dorment pas. Avec son fidèle compagnon Rudolph, le petit renne au nez rouge, ils vont en repérage céleste pour découvrir le meilleur chemin à emprunter l’année suivante. Ils sèment des pétales de bonheur sur les enfants malheureux et font parfois même quelques farces à ceux qui sont trop coquins.

On ne sait jamais où se trouve le Père Noël, mais on connaît aujourd’hui son secret : chaque année, au mois de décembre, il retrouve ses amis les rennes, au Parc Polaire…